Qui je suis...

Artiste, thérapeute et transmettrice

Prendre soin de notre terre et des êtres humains, transmettre, accompagner, créer, exprimer, tout cela me porte depuis l’enfance… Animée par l’aventure, j’aime aller à la rencontre de nouveaux espaces, de nouvelles cultures, de nouveaux visages et des trésors qu’offre la vie…

Je crois bien que j’ai toujours aimé « me faire caisse de résonance du monde » (pour reprendre la belle citation de Louis Jouvet) et de l’Amour (Epître aux Corinthiens), dans le désir de me faire le relais de ceux qui n’ont pas la parole, de libérer l’expression et de témoigner des beautés de notre planète et des mondes visibles et invisibles : faire de la Vie une œuvre d’art.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner le temps d’un soin, d’un atelier ou d’une retraite…

Je vous invite à me contacter via la messagerie du site pour tout complément d'information.

 

Après deux années de Lettres Supérieures à Nantes et un DEA de grec ancien à la Sorbonne, j'enseigne les Lettres Classiques en collège et lycée avant de quitter définitivement l'Éducation Nationale en 1999 pour emprunter la voie artistique en tant que comédienne, auteur et metteur en scène.

Élève au CNR d'Angers, je me forme par la suite à la commedia dell'arte, au Butô et aux textes contemporains lors de stages conventionnés. Tout en encadrant des ateliers théâtre pour jeunes et adultes, je joue pour de jeunes compagnies dans des registres variés - danse contemporaine, butô, récitante et manipulatrice d’objets, répertoire classique, avec, notamment, le rôle de Cydippe dans "Psyché" de Molière et Corneille (production de l'Opéra de Toulon et de l’Opéra National de Montpellier).

Je me lance dans la mise en scène en 1992, avec "Les Choéphores" d'Eschyle dont je fais la traduction et l’adaptation (Angers). Suivront "Le Prophète" de Khalil Gibran (Paris) et la comédie musicale "Valsansretour.com" dont je signe également le livret (Cholet).

En parallèle à mon activité de comédienne, je publie des poésies (lauréate du prix de poésie jeunes de la ville d’Angers en 1989), des nouvelles et des entretiens dans des revues littéraires et écris, pour le théâtre, des pièces qui sont portées à la scène.

Je fonde la Cie FOLHELIOTROPE en septembre 2015 et signe l’écriture et la mise en scène de la première création de la compagnie : une pièce subventionnée par le Conseil Général du Val de Marne, « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », basée sur des témoignages d’enfants placés. La pièce est primée au Festival Off d’Avignon en juillet 2018 (top 10 des coups de cœur du Club de la Presse et lauréate du prix Tournesol dans la catégorie « nos différences »).

Par ailleurs coach et thérapeute en soins esséniens, je propose un accompagnement qui prend en compte la globalité de la personne…

 

Photo portrait