Une Laborieuse Entreprise

UNE LABORIEUSE ENTREPRISE

(2014-2015)

 

Une production de la Cie Regards du Monde sur une pièce de Hanokh Levin

Création au festival Tréteaux d'été de Fresnay-sur-Sarthe puis en résidence au Théo Théâtre (Paris, 15ème)

dans une mise en scène de Stéphan Hersoen et Véronique Dimicoli


avec Véronique Dimicoli  (Leviva), Stéphan Hersoen (Yona), Adèle Journeaux (la voisine)

 

Flyer une laborieuse entreprise recto 2

Flyer une laborieuse entreprise verso 1
Une laborieuse2 1

Ils disent sur Billet Réduc:

Un très beau texte mêlant profondeur et sensibilité, 3 personnages très attachants, une mise en scène et une interprétation tout en justesse. A voir absolument. (Sylvie D)

Une grande justesse de ton qui va crescendo. La femme est l'avenir de l'homme ? (Thierry Hure)

Un grand bravo à ces comédiens qui nous livvrent une interprétation sensible et pleine d'émotion. Un texte dont la profondeur et la subtilité ne peuvent laisser indifférent. A voir absolument. (F. Nasrollah)

Une belle mise en scène d'un texte touffu sur la solitude, les rêves inachevés, la peur tu temps qui passe et ne tient pas ses promesses. Des acteurs épatants, la justesse de Véronique Dimicoli est impressionnante. (Visiteur du soir)

Pièce très agréable à voir. Le jeu de Véronique Dimicoli, gracieuse et extrêmement touchante, est particulièrement juste. A voir ! (Yalla Leila)

Entre violence verbale, questionnement, émotion, remise en question, tendresse, peur, humour tout y passe et nous touche. Un texte profond qui ne laisse pas de marbre. Les acteurs incarnent les personnages avec une justesse impressionnante et tellement émouvante. C'est beau, c'est du grand art... Merci et bravo pour cette incroyable performance. (Béné 93)

A voir absolument, l auteur écrit de façon remarquable la lassitude d un couple usé par plusieurs années de malentendus et de vie commune. Les acteurs sont très justes et très vrais...On rigole, on est ému.....Bravo (O. Courbier)

Un texte finement ciselé, puissant, mis en valeur par un jeu d'acteurs d'une justesse époustouflante. On vibre avec eux d'une émotion à l'autre, du début à la fin. A découvrir absolument ! (Valmv 92)

Une scénographie déroutante, un couple à bout de souffle mais non dépourvu de reparties ! Au contraire ! Le rythme endiablé fait exploser le huis clos, les rebondissements, les batailles cinglantes autour d'un lit érigé en totem funeste... Mais où sommes-nous ? Les répliques acérées fusent et sidèrent, d'autant que derrière le masque de la comédie rôde un tréfonds bien réel et narquois... Coeurs sensibles s'abstenir ? Même pas, parce que le rire échappe à contre-courant, et on rit vraiment sous l'ironie mordante de ces trois excellents acteurs, qui nous marquent par leur justesse de jeu, très nuancé, et à la fois décapant !! Ah, c'est bien du spectacle vivant !! (Textes 93)

Merveilleux spectacle! L'acteur principal interprétant Jonah Popoc donne une grande performance. Cette pièce d'Hanokh Levin décrit avec beaucoup de froideur et de grotesque le déchirement d'un vieux couple. Cette lutte est surtout le prétexte de parler de l'essence même de la psychologie humaine mise à l'epreuve du temps. Cette pièce est une très belle interprétation classique Hanokh Levin. (Marmotte toujours)

Allez voir Une laborieuse entreprise, un petit bijou de théâtre, tendre et amer, dans un théâtre de poche au décor judicieux et intimiste. Deux comédiens principaux touchants et d'une grande justesse ! (Nadia Vincennes)

 

merci à Elie, Annie et Marc pour les photos