Le Testament de Myriam de Magdala

Une création poétique et vivante


Du fond de l’obscurité, du fond des âges, une voix de femme se fait entendre… elle parle pour témoigner de la présence de Celui qui lui a redonné la parole et la Vie, Yeshoua, le Christ, son Rabbouni.

Commence dès lors le récit de Celle qui fut témoin du plus grand miracle de tous les temps, de Celle qui fut l’Apôtre des apôtres, Marie-Madeleine. Sur un plateau nu qui se dévoile peu à peu avec, pour seul décor, des branchages et des pierres (en référence à la forêt de la Sainte-Baume où, selon la tradition provençale, Marie-Madeleine se retira en ermite les trente dernières années de sa vie), une femme apparaît. elle est habillée de cette longue tunique et de ce voile que portaient les femmes au temps de Yeshoua. elle vient pour dire une parole nue et sa voix traverse les âges pour s’adresser à nous aujourd’hui, dans une langue poétique et moderne à la fois. elle témoigne de son pèlerinage dans la présence du Christ, de son long cheminement vers l’Amour. elle nous fait revivre ce temps des apôtres et des premiers disciples. Il faut s’imaginer ces premières assemblées de fidèles réunis dans la joie de partager la parole de leur enseigneur, des assemblées faites de fraternité mais aussi de rivalités et de discordes dans un contexte de plus en plus oppressant.

Nous marchons avec elle dans le désert de Judée, nous longeons les remparts de Jérusalem, où résonnent les accents de l’hébreu et de l’araméen dans des chants d’Amour et de louange. Cette femme qui a plus de deux-mille ans, cette femme qui a tout traversé, s’adresse à chacun d’entre nous. Nul besoin d’être moine, prêtre, théologien, d’avoir lu ni étudié les Évangiles, nul besoin d’avoir nécessairement la foi. elle nous invite très simplement à nous laisser toucher au cœur… un message d’Amour et de paix d’une brûlante actualité.

 

Une mise en scène de Véronika Viviane Dimicoli sur un texte de Jean-Yves Leloup

avec 

Véronika Viviane Dimicoli

Composition de la musique et interprétation

Nirina Ralaivola 

Photographies de Zoé Lemonnier. Résidence au Théâtre de l'Oulle, Avignon, 2021.